
Architecture
Juin 2019, Oasis symbiotique
Il s’agit d’un projet d’école consistant en la rénovation des anciennes cartoucheries de Rennes, site industriel abritant aujourd’hui une importante biodiversité. Le concept s’inspire de la notion de symbiose et de confusion : l’architecture, inspirée de Tadao Ando, crée un équilibre entre la végétation et l’environnement industriel, en formant un cloître autour d’un jardin central. La confusion est apportée par des jeux d’ombres et de lumière, qui invitent les passants à utiliser leur intuition et contribuent à l’équilibre du site.

Détails
Inspiration
Le projet s’inspire de la géométrie de Tadao Ando et de l’utilisation du béton pur, ainsi que des jardins à la française. Le centre de l’architecture est occupé par la végétation, qui symbolise la symbiose entre l’homme et la nature.
Modélisation 3D
Des jeux d’ombres et de lumières, inspirés de l’installation « Forest of Light » de Sou Fujimoto, sont créés par des murs-rideaux et des spots lumineux pour apporter de la confusion et ainsi ne pas déséquilibrer la symbiose entre l’homme et la nature.
Choix mobilier
L’ensemble du site sera équipé de systèmes de récupération d’eau de pluie pour arroser les jardins et pour les sanitaires. Cela permettra une gestion durable des ressources en eau et réduira la consommation d’eau potable.

